UVA / UVB qu'est ce que c'est ?

Quelle est la différence entre UV / UVA / UVB / UVC ?

Le soleil émet un ensemble de rayonnements lumineux qui atteignent la surface de la terre : les ultraviolets (UV), le visible et l’infrarouge (IR). Les UV dans leur ensemble ne dépassent pas 5 % de l’énergie totale, mais leur impact sur les molécules organiques est très important

Les UV sont les rayonnements ultraviolets émis par le soleil.


Il en existe de trois types : les UVA, les UVB et moins connus, les UVC. Ces trois types de rayonnements UV sont classés en fonction de leur activité biologique et de leur pouvoir de pénétration de la peau.
Ils correspondent à trois plages de longueurs d’onde.
Plus le rayonnement UV a une longueur d’onde longue, moins il est nocif (il se rapproche de la lumière visible) mais plus il a un pouvoir de pénétration cutanée important.
Quand sa longueur d'onde diminue, il possède plus d'énergie, se rapproche des rayons X et donc est plus destructeur.

Si les UVC sont filtrés par la couche d'ozone, les UVA et les UVB arrivent en revanche jusqu'à nous. Les UVB sont les principaux responsables des coups de soleil.

Les effets des UVA, de longueur d'onde plus importante, sont certes moins visibles sur le très court terme mais ils ne sont pas moins nocifs :
Les UV-A représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. ils pénètrent la peau en profondeur, jusqu'au derme.
Ils sont responsables de l’effet de bronzage immédiat. En outre, ils favorisent également le vieillissement de la peau et l’apparition de rides

Les UVB, de longueur d’onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau, ils sont relativement absorbés par la couche cornée de l'épiderme (mélanine). Une partie des UV-B solaires est filtrée par l’atmosphère.
Ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement.

Les UVB sont les responsables des coups de soleil, et les UVA le plus souvent en cause dans les allergies solaires.

UVA UVB  protection anti UVA et UVB

L'excès d'exposition aux UVA et UVB est la principale cause d'un vieillissement cutané prématuré et d'induction de cancer cutané.

Il apparaît donc capital de se protéger des excès solaires durant toute la vie pour limiter ces risques.

Les crèmes solaires contiennent des filtres ultraviolets qui bloquent en partie les UV et aident à protéger la peau. Plus l’indice de protection est élevé, plus le degré de protection est bon (voir notre article sur l'indice SPF).

Il est aussi désormais recommandé par les dermatologues et association de lutte contre le cancer de porter des vêtements anti UV.

Pour les bébés nourrissons, il sera recommandé de pas le sortir au soleil et de lui faire porter une combinaison body anti UV bébé.

Attention à bien choisir la qualité de vos vêtements anti UV surtout pour les plus petits. Elly La Fripouille est une marque testée en laboratoires indépendants et recommandée par les dermatologues pour une protection optimale de vos petits.