Canicule : les bons gestes pour rafraîchir votre petite Fripouille
L’été il fait beau, il fait chaud … voire très chaud. Cela peut s’avérer désagréable pour nous, alors imaginez pour votre petite Fripouille ! En effet, les bébés sont parmi les personnes les plus fragiles face à la chaleur à cause de leur système de régulation thermique qui n'est pas encore fonctionnel. Il est donc impératif de connaître les bons gestes pour protéger votre bébé des risques de coup de chaleur mais aussi de déshydratation.
Elly vous a préparé une liste des bons gestes à adopter pour un été en toute sécurité.
Protégez votre Fripouille de la chaleur
Afin d’éviter tout risque d'hyperthermie, autrement dit de “coup de chaud”, il faut que votre bébé reste le plus possible dans un endroit à l’ombre et au frais.
A l’intérieur, n'hésitez pas à fermer les volets et les fenêtres pendant la journée afin que la chaleur ne rentre pas. Si vous utilisez une climatisation, ne l'activez QUE lorsque votre bébé n’est pas dans la pièce car cela assèche trop l’air ambiant. Si vous utilisez un ventilateur, veillez à ne pas l'orienter directement en direction de votre bébé pour éviter les risques d’otites. En revanche, n'hésitez pas à tendre un drap mouillé devant le ventilateur afin d’apporter de l’humidité et de la fraîcheur à la pièce.
A l’extérieur également des précautions sont à prendre, à commencer par éviter toutes les sorties aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11h et 16 heures. Vous pouvez protéger votre Fripouille avec une ombrelle ou un linge mais attention, en recouvrant intégralement sa poussette, vous risquez au contraire d'augmenter la température et donc d'accélérer les risques de coup de chaleur. Veillez à toujours bien laisser une aération suffisante. Aussi, évitez les tissus trop épais et préférez un linge léger.
Dehors, pensez également à bien protéger votre Fripouille avec des lunettes de soleil et des vêtements spécialement conçus pour protéger les tout-petits des mauvais rayons du soleil avec des matériaux légers qui respirent, comme les produits de la marque Elly la Fripouille.
Évitez tout risque de déshydratation
Open bar ! N'hésitez pas à faire boire votre bébé plus que d’habitude que ce soit au sein ou au biberon. Il est important que votre Fripouille soit bien hydratée afin de pouvoir transpirer pour réguler sa température corporelle si besoin. Si vous avez déjà commencé la diversification, des fruits (en jus, purée ou morceau) apporteront également une dose d’hydratation à votre Fripouille. Mais attention aux jus de fruits trop sucrés !
Vous pouvez aussi soulager votre bébé en utilisant un chiffon humide (et non pas mouillé), avec lequel vous tapoterez délicatement le cou ou le front de votre enfant, ou encore mieux, munissez vous d'un brumisateur.
Mais malgré vos gestes de prévention, il peut arriver que votre bébé souffre tout de même de déshydratation. Celle-ci sera détectable grâce à des signes tels que :
- sécheresse de la bouche de la langue
- somnolence
- fièvre
- soif importante
- urines rares (les couches restent sèches)
- yeux cernés et creux
- pli cutané qui persiste quand on pince la peau
- une perte de poids
Si vous observez l’un de ces signes chez votre Fripouille, consultez immédiatement un médecin.