Une attention particulière à l'exposition des enfants au soleil
La peau de l'enfant est immature, il est important d'être particulièrement vigilant et faire attention à ses enfants...
Les coups de soleil de l’enfance augmentent-ils les risques de cancers cutanés ?
Les enfants qui ont une peau fragile, ont souvent des coups de soleil dû à un manque de protection solaire. De plus pendant les vacances, plus d’un enfant sur 2 est exposé au moins 3 heures par jour au soleil et plus de la moitié des enfants sont exposés pendant les heures les plus dangereuses (11h-16h). Il est donc indispensable de protéger les enfants et d’apprendre aux adolescents à préserver leur « Capital Soleil » : à la naissance, les cellules de la peau ont une certaine capacité à réparer les lésions dues au soleil. Mais le Capital Soleil est limité dans le temps et on puise dans ce capital tout au long de notre vie. Une peau trop exposée, trop tôt sera davantage fragilisée.
Pourquoi faut-il est particulièrement vigilant sur la peau des enfants ?
La peau d'un enfant de moins de trois ans est encore immature. Et pour les enfants de plus de trois ans, même si la peau est mature, elle ne possède pas encore de systèmes de réparation suffisamment matures pour faire face à des coups de soleil ou à des expositions solaires trop fréquentes ou trop prolongées. C'est un âge où la peau est souvent exposée (jeux en plein air, plage, bac à sable, etc.). Il faut donc utiliser des indices élevés. Le capital soleil est donné pour toute la vie : aujourd'hui à 20 ans un individu a déjà dépensé la moitié de son capital soleil. Les effets des UV sont cumulatifs et irréversibles : une surexposition solaire pendant l'enfance est le principal facteur de risque de vieillissement cutané et de mélanomes.
Le conseil est ainsi de ne pas exposer les enfants trop longtemps au soleil et surtout pas pendant les heures les plus dangereuses.
Il est important de leur mettre de la crème solaire, de leur protéger la tête avec un chapeau anti-UV, le corps avec une combinaison anti-UV, les yeux avec des lunettes de soleil anti-UV.