Testez vos connaissances en matière d'UV
L'été arrive, le soleil brille et les températures se réchauffent enfin. On ne peut résister à l'envie de s'exposer en terrasse, dans les jardins, aux bords des plages ...
Le soleil est excellent pour notre moral et pour notre système immunitaire grâce à la vitamine D qui nous procure. Mais on le sait, avec ses rayons UV, le soleil peut aussi être dangereux pour notre peau et pour nos yeux, voilà pourquoi il est impératif de s'en protéger.
Testez vos connaissances avec le Quizz d'Elly la Fripouille et préparez-vous pour un été sans coup de soleil !
1. Les vêtements suffisent à nous protéger des UV.
- VRAI & FAUX -
Les vêtements peuvent former une première barrière de protection contre les rayons UV mais toutes les matières ne protègeront pas notre peau avec la même efficacité. Pour une protection maximale, préférez des textiles garantis UPF 50+, comme nos maillots de bain Elly la Fripouille, qui bloqueront 98% des rayons UV.
2. Seules les peaux claires doivent se protéger du soleil.
- FAUX -
Même si les peaux mates, métisses ou noires sont plus résistantes face aux rayons UV, elles n’en sont pas pour autant à 100% protégées. Comme pour les peaux claires, un protection solaire est indispensable.
3. Les crèmes solaires périment.
- VRAI -
Les crèmes solaires périment et perdent de leur efficacité après leur date limite d’utilisation optimale, généralement après 6 ou 12 mois. Au delà de cette date, nos crèmes solaires ne nous protégeront plus du tout des rayons UV et nous risquerons un coup de soleil.
Aussi, il est recommandé de conserver nos crèmes à l'abri de la lumière et de la chaleur car les filtres solaires sont extrêmement sensibles.
4. Les nuages nous protègent des UV.
- FAUX -
Les nuages nous donnent souvent une impression de protection car ils entraînent une réduction de la luminosité et une diminution des températures. Pourtant, ils continuent tout de même à laisser passer plus de 70% des rayons UV. Il est donc impératif d’opter pour une protection maximale même les jours nuageux.
5. Les yeux de nos Fripouilles sont plus fragiles que les nôtres.
- VRAI -
Chez les enfants, le cristallin de l'œil, servant à filtrer notamment les rayons UV, n’est pas opérationnel avant l'âge de 12 ans, ce qui rend leurs yeux bien plus vulnérables que les nôtres. Pensez donc à toujours bien équiper votre Fripouille d’une paire de lunettes avec des verres de catégorie 3.
6. Il ne faut se protéger du soleil qu’en été.
- FAUX -
En hiver, les effets néfastes des rayons UV s’atténuent, mais ils ne disparaissent pas pour autant et restent tout aussi dangereux pour notre peau et pour nos yeux. Surtout à la montagne car les rayons UV sont reflétés à plus de 80% par la neige ce qui multiplie notre exposition.
Aussi, comme la baisse des températures et l’air frais environnant nous empêchent de sentir la chaleur du soleil sur notre peau, les coups de soleil surviennent encore plus rapidement qu’en été !
7. Une peau mouillée bronze plus vite.
- FAUX -
Une peau mouillée ne bronzera pas plus vite mais brûlera plus vite car les gouttes d’eau auront un effet "loupe". Ainsi, pensez à toujours bien mettre de la crème solaire.
8. Les séances de bronzage en cabine sont sans danger pour notre peau.
- FAUX -
Tout comme les UV naturels, les UV artificiels sont responsables du vieillissement de la peau mais surtout favorisent les cancers cutanés. Ils sont donc à éviter absolument.